vzw De Oever

Expedition 2021 – organiser avec force

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Pourquoi avez-vous participé?

Cela fait quelque temps que le secteur social dans notre pays a atteint un niveau de maturité. Sur le plan de l’organisation et du développement aussi, la période pionnière est bien révolue. Tout est parfaitement réglémenté dans des CCT et des Commissions paritaires. Il existe des barèmes fixes, des classifications de fonction à partir d’un modèle hiérarchique classique et liées au diplôme de tout un chacun, l’horaire de travail est strictement réglémenté, les suppléments calculés, … Entretemps, les systèmes sont construits de telle manière que le client doit s’y adapter. Ceci facilite souvent les systèmes mêmes, beaucoup moins le client …

Depuis 2014, le décret Aide intégrale à la Jeunesse demande aux organisations dans l’assistance à la jeunesse de mettre à nouveau le client au centre de l’attention, indépendamment des cloisons et des secteurs. Depuis, des organisations d’assistance à la jeunesse sont à la recherche d’une réponse adaptée à la demande de travailler basée sur la demande au lieu de plutôt sur base de l’offre.

Chez De Oever asbl, nous nous sommes également demandés, avec nos collaborateurs, si nous servirons mieux nos clients avec les moyens dont nous disposons et ce qu’il nous faudrait pour atteindre cela. Une refonte totale de notre organisation pourrait bénéficier énormément le client selon la plupart parmi nous.

Aussitôt dit, assitôt fait.

Notre participation au Talent Mobility Award est pour nous une opportunité par excellence pour divulguer davantage notre projet et pour inspirer d’autres organisations à également oser lâcher prise et de s’étonner. Nous espérons que cela pourra représenter une première ébauche pour mener le débat concernant ‘le travail faisable et maniable’ au niveau du secteur de manière innovatrice.

Résumé du projet

Notre projet ‘Expedition 2021 – organiser avec force’ est un trajet d’organisation et de développement auquel nous, en tant qu’organisation, avons travaillé intensivement pendant 4 ans. Nous sommes partis à la recherche d’un modèle d’organisation qui met le client au centre et qui définit des rôles clé à partir de cela, nécessaires à servir le client de la meilleure manière possible, mais également à un modèle qui tienne compte des défis sociétaux (le travail faisable en combinaison avec travailler plus longtemps, la prévention du burn-out), des questions relatives à l’organisation (mois d’hiérarchie, moins de temps dépensé aux réunions) et des questions individuelles (des meilleures possibilités pour concilier la vie professionnelle et la vie privée et une approche plus tournée vers les talents du travail).

Le résultat est un modèle d’organisation unique que s’appuie sur les points de départs suivants:

  1. Un travail est la combinaison de différents rôles que remplit chaque collaborateur.
  2. Chaque collaborateur fait lui-même preuve de leadership quant au/x rôle/s à remplir.
  3. C’est à l’exécuteur même qu’incombe la responsabilité finale.
  4. Nous prévoyons pour tout un chacun des possibilités d’apprendre.
  5. Nous cherchons une manière de relier l’un avec l’autre par un lien favorable, d’être proches des clients, de l’organisation.
  6. En cas de doute, nous prendrons en compte la vision.

Quel est l’impact sur l’entreprise (et sur nos clients)

La redynamisation d’une recherche sans relâche d’amélioration constitue la grande force de notre nouveau modèle d’organisation. La disparition des vieilles structures ouvre des perspectives pour chercher à nouveau des solutions alternatives de manière créative. Ceci se situe tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

En ce qui concerne l’impact sur les collaborateurs, il est très gratifiant de constater que les collaborateurs tant individuels que ceux en équipe s’engagent beaucoup à donner du feedback sur ce qui est nécessaire pour continuer à renforcer notre résilience, de faire nous-mêmes des propositions et de les déployer activement.

Le besoin et l’envie d’apprendre n’ont jamais été aussi présents. Nous souhaitons utiliser ce momentum pour accomplir l’étape suivante. Ainsi, nous avons décidé de doubler notre budget d’accompagnement 2019.

Chaque année, nous demandons à nos clients dans quelle mesure ils sont satisfaits de nos services. Les résultats très positifs de fin 2018 indiquent que le focus de la nouvelle organisation avec le client mis au centre porte effectivement ses fruits.

Feedback du jury

Celui-ci a peut-être été le cas le plus difficile à évaluer. Il s’agit d’un trajet de changement de l’organisation jouissant d’un large soutien, où l’organisation a complètement été redessinée à partir d’une vision limpide. Les collaborateurs ont également redéfini leur propre fonction & rôles. Le projet est systématiquement effectué, soucieux des intérêts des différentes parties prenantes.

Il s’agit donc d’un projet très élargi et à long terme dont lequel toutes les parties prenantes possibles sont impliquées, en particulier les clients. Le résultat est une nouvelle organisation, mais en raison du lancement récent, il faut encore attendre les résultats à long terme au niveau de l’efficacité et de l’efficience.

Vous avez une question sur le Talent Mobility Award ?

Contactez Ascento au 015 80 01 14 ou à talentmobilityaward@ascento.be