Bon'Ap

Evoluer en binôme dans Bon’Ap

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Bon’Ap est un concept de vente au détail de l’entreprise alimentaire Meat&More, spécialisée dans la viande et les repas. La chaîne de magasins de repas connaît une expansion rapide nécessitant chaque jour de nouveaux talents. Les talents actuels dans l’entreprise, quant à eux, contribuent également à cette croissance. C’est pourquoi Bon’Ap opte pour une approche unique. Le concept ‘Evoluer en binôme dans Bon’Ap, grâce auquel ils sont nominés cette année pour le ‘Talent Mobility Award’ d’Ascento.

La première succursale de Bon’Ap a ouvert ses portes en 2003 à Aalter. Entretemps, il existe 24 succursales Bon’Ap en Flandre. Ensemble elles occupent 200 collaborateurs. Mieke Ally, responsable ‘Ressources humaines & Organisation, possède un rêve pour tous ces collaborateurs: ‘Que tout le monde soit heureux!”. Ainsi, elle termine toujours chaque entretien de fonctionnement par la question « Est-ce que le travail vous fait heureux ? »

« Bien évidemment, le bonheur se cache dans les petites choses, mais je suis certaine que dans ma fonction, je peux apporter ma contribution au bonheur de nos collaborateurs. » Afin de réaliser ce rêve, chez Meat&More, la fonction de HR BP (Human Resources Business Partner) a été créée. « Un HR BP veille, en binôme avec le manager régional, à ce que chaque collaborateur chez Bon’Ap obtienne les possibilités d’évoluer dans son emploi actuel, que cela soit de manière verticale ou horizontale. »

Michiel Van Langenhoven, chef d’équipe de Learning & Development: « Afin d’accompagner les collaborateurs, nos HR BP partent de quatre piliers. Ces piliers sont la connexion, le focus, le coaching et l’accompagnement et le planning à long terme. » Il y a un HR BP par 70 à 100 collaborateurs afin d’instaurer une relation de confiance. « Cette relation est le départ du trajet de croissance. Ensuite, le HR BP, avec le manager régional ou le gérant, vérifie les compétences par succursale et par collaborateur sur lesquelles il convient de se concentrer. »

« Sur base de cela, les collaborateurs obtiennent un accompagnement individuel et suivent des formations tant internes qu’externes. En dernier lieu, ils reçoivent également un ‘passeport’ sur lequel sont mentionnées les étapes de leur trajet de croissance. Ceci permet d’établir un planning à long terme pour chaque collaborateur. »

Kelly De Ruyck, chef bouchère dans Bon’Ap à Wetteren: « Je considère l’accompagnement que j’avais comme précieux. Mon manager régional et mon HR BP sont toujours prêts à m’aider et me soutiennent à chaque stade de mon processus de croissance. Entretemps, j’ai construit une bonne équipe qui se sent proche du magasin. Ceci se traduit automatiquement dans une productivité et chiffre d’affaires augmentés. »

Cette productivité et ce chiffre d’affaires augmentés sont visibles dans toutes les succursales Bon’Ap confondues. « Nous constatons également que le flux entrant a augmenté de 55 pourcent et qu’il y a 23 pourcent moins de départs. Nous remarquons également un progrès énorme au niveau du nombre de personnes qui obtiennent d’autres fonctions dans la même entreprise: en une période d’un an, au total 49 collaborateurs ont soit obtenu plus de tâches (plus compliquées) ou ont gravi les échelons, » raconte Michiel.

Mieke conclut: « La principale leçon à tirer de notre projet est qu’il faut miser sur les talents, car ceci crée un effet boule de neige. En effet, l’évolution ne s’arrête pas à la collaboration entre le HR BP et le manager régional ; c’est bien le point de départ. Ainsi, les collaborateurs sont plus impliqués et mettent leurs talents plus au profit. Il en découle qu’ils sont plus heureux. Ceci est un objectif que nous continuons à poursuivre ! »

Vous avez également envie d’y travailler? Regardez toutes les offres d’emploi vacantes sur www.meatandmore.be/jobs.

Feedback du jury

Il s’agit d’une jolie approche structurée et intégrée avec un systématique qui vise l’évolution des responsables et l’efficacité de l’équipe. Cette approche systématique visant la durabilité consiste en le fait que le HR BP devrait se rendre superflu à terme. Le projet est étayé par une forte stratégie de communication et a un impact positif démontré sur les résultats de l’entreprise et débouche également sur une jolie croissance en termes de mobilité pour les collaborateurs.

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Contactez Ascento au 015 80 01 14 ou à talentmobilityaward@ascento.be